Site icon Les actus de Gaïa

Avoir une cervelle d’oiseau : c’est péjoratif, vous croyez ?

Habituellement, quand on dit de quelqu’un qu’il a une cervelle d’oiseau, ce n’est pas franchement un compliment. On entend par là que la personne est étourdie ou a très peu de mémoire. Mais, selon l’oiseau, cela peut être un compliment…

Avoir une cervelle de corbeau, par exemple, pourrait s’avérer relativement gratifiant. Cet oiseau serait en effet le plus intelligent des volatiles. D’après un article du figaro, certains corbeaux auraient appris à compter jusqu’à 7 ou 8, ils savent utiliser des outils pour attraper des insectes. On apprend également quelques informations intéressantes à ce sujet sur wikipédia. Rappelons nous également de ces corbeaux japonais qui utilisent le trafic routier pour déguster des noix.

La pie, elle, s’attaque à la conscience de soi, que l’on attribue aux animaux les plus évolués sur le plan de l’intellect. Des chercheurs allemands ont mis 5 pies face à un miroir. Une pastille de couleur était placée sur elle à un endroit qu’elles ne pouvaient pas voir directement (voir photo ci-contre). Or, après s’être vues dans le miroir, 3 d’entre elles auraient commencé à se préoccuper de la pastille…

Pour vous en convaincre, voyez la vidéo de NewScientist :

Quitter la version mobile