La présidente chilienne Michelle Bachelet a annoncé la création de deux réserves marines au large de son pays : autour de l’île de Pâques et autour des îles Desventuradas.
Dans le cas de l’île de Pâques, la réserve de 720 000 km² devrait favoriser la reproduction des espèces. Depuis des années, les indigènes Rapa-Nui, habitants de la fameuse île aux statues, voyaient la pêche illégale faire des ravages autour de leur île. Ils auront désormais une zone aménagée au sein de la réserve pour procéder à leur pêche ancestrale et artisanale. Nul doute que l’histoire emblématique des premiers habitants de l’île de Pâques, dont la société aurait décliné suite à une surexploitation des ressources locales, aura inspiré le Chili.
La réserve marine autour des îles Desventuradas permettra, quant à elle, de protéger un écosystème extraordinaire constitué à 72% d’espèces endémiques, c’est à dire qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur le globe. Sa superficie devrait avoisiner celle de l’Italie, soit 300 000 km².
Voici un florilège des curieuses espèces que l’on peut trouver dans les mers de cette réserve chilienne (traduction en français sous la vidéo) :
Les îles Desventuradas sont au coeur de la plus grande zone marine protégée d’Amérique et sont le foyer de quelques unes des espèces les plus bizarres des océans.
1 Le crabe décorateur
Le crabe décorateur utilise ce qui se trouve autour de lui pour se camoufler.
2 L’anémone
L’orifice unique de l’anémone sert aussi bien de bouche que d’anus.
3 La limace de mer
La plupart des limaces de mer sont carnivores mais certaines sont cannibales.
4 Le pyrosome ou licorne des mers
Les pyrosomes émettent une lumière bleu-vert qui peut être vue à des dizaines de mètres.
5 Les antennaires ou poissons-grenouilles
Les poissons-grenouilles peuvent frapper une proie en moins de 6 millisecondes.
6 Les siphonophores
Le siphonophore géant peut atteindre 40 mètres de long.
7 Les crabes nageurs
Les crabes nageurs possèdent une paire de « pagaies » aplaties qu’ils utilisent pour nager.
8 les méduses des abysses
Les méduses existent depuis au moins 500 millions d’années.
Les deux créatures suivantes étaient inconnues de la science jusqu’à leur découverte par une expédition du National Geographic en 2013 autour des îles Desventuradas.
9. La perche splendide (Callanthias Australis) des eaux profondes
Et à plus de 1600 mètres :
10. La chimère inconnue…