Ah ce vieux rêve de l’humanité. Souvenez-vous, dans la mythologie grecque, de cette hydre aux têtes multiples dont les têtes coupées repoussaient en double. Souvenez-vous des livres de Science Fiction pour lesquels la régénération des membres humains est un acquis des plus banals. Fiction que tout ça ? Oui. Mais science aussi. Et surtout réalité, pour le triton.
Cet animal est capable de régénérer complètement ses membres et organes lésés ou amputés. Comment ? Par la dédifférenciation des cellules. Une fois le corps formé, les cellules sont dites différenciées, ou spécialisées. Elles sont cellules du foie, cellules du coeur, cellules de la main, et agissent en conséquence. Normalement, cette différenciation est irréversible… Mais pas pour le triton.
Des scientifiques ont greffé des cellules cardiaques dans un membre en cours de régénération. Deux semaines plus tard, elles produisaient des protéïnes typiques des cellules de ce membre. Elles avaient oublié leur ancien rôle. Les chercheurs en concluent que les cellules de la zone lésée communiquent entre elles, probablement par le biais d’une enzyme. Et ils estiment détenir une molécule correspondante…
Bref, affaire à suivre.
Les scientifiques sont des fous. Ils arrivent à faire des avancées dans des domaines que le commun des mortels considère comme complètement farfelus et totalement inabordables. Vive la Science !
Source : Les petits secrets du triton pour régénérer ses membres et tissus