Le télescope spatial Hubble a beau être en fin de vie, il continue à nous envoyer de magnifiques clichés de l’Espace lointain. Un des derniers en date représente la nébuleuse des jets jumeaux (ou nébuleuse du papillon). Depuis 1990, date à laquelle Hubble a été mis en orbite, on a la chance de voir des photos de nébuleuses planétaires absolument splendides. Mais celle-ci est vraiment particulière, avec ces jets de gaz qui partent dans deux directions diamétralement opposées et forment comme des ailes de papillon.
La nébuleuse PN M2-9 (c’est son vrai nom) est composée de deux étoiles en fin de vie qui ont commencé à expulser leurs matières il y a 1200 ans seulement. Situées à environ 4 000 années lumière de la Terre, elles devraient continuer leur danse mortelle l’une autour de l’autre pendant encore quelques milliards d’années.
La vidéo ci-dessous nous montre un zoom impressionnant qui va de la Voie Lactée jusqu’à la nébuleuse du papillon telle qu’elle a été prise par Hubble. Attachez vos ceintures !